ICOPE : Programme pour préserver le capital santé

Publié le 12 Sep, 2025
Accueil > ICOPE : Programme pour préserver le capital santé
Vivre mieux, être acteur de sa santé pour préserver son autonomie, tels sont les objectifs du programme innovant Icope (Integrated Care for Older People) développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) .

Toute personne de 60 ans et plus (ou moins !) désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle, peuvent s’auto-évaluer en téléchargeant l’application mobile ou utilisant l’application web.

À ce titre, L’Assurance Maladie a envoyé un emailing et publié une actualité à destination des professionnels de santé sur ameli.fr. L’Assurance retraite a, de son côté, relayé les informations sur l’ensemble de ses canaux propriétaires et s’est adressée plus directement à ses retraités de 60 à 75 ans. Près de 5 millions de mails les invitant à découvrir le programme ICOPE et surtout à se tester via ICOPE MONITOR ont été envoyés dans la France entière. Elle a de plus prévu de déployer d’importantes campagnes de communication dans les médias à compter de l’automne 2025 : actions ciblées dans les lieux de santé, sur les réseaux sociaux, dans la presse, à la télévision, etc. Les caisses de retraite, interlocuteurs naturels au moment du passage à la retraite, accompagnent la généralisation de ce programme, prévu par la loi du 8 avril 2024, et vont également promouvoir ce programme dans les ateliers de prévention qu’elles déploient et auprès des opérateurs de prévention qu’elles financent dès 2026. Ces campagnes ont un double objectif : informer d’abord et convaincre ensuite, les 60/75 ans d’adopter une démarche simple de prévention active.

ICOPE, qu’est-ce que c’est ?

Le programme ICOPE recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé vous invite à mesurer et préserver 6 fonctions afin de continuer à faire le plus longtemps possible ce qui est important pour vous. Ce programme est soutenu par le Ministère de la Santé et de la Prévention. L’intérêt de ce programme est qu’il permet d’intervenir tôt, dès que l’on observe la baisse d’une fonction. C’est à ce stade que la prévention est la plus efficace.

Comment ?

Le programme ICOPE se déroule en 4 étapes.

  • 1ère étape (à réaliser seul(e) ou avec de l’aide) sur smartphone ou ordinateur : j’évalue 6 capacités essentielles via un test simple et rapide,
  • 2ème étape : si besoin, un professionnel de santé me propose une évaluation approfondie de mes capacités,
  • 3ème étape : une prise en charge et des conseils personnalisés me sont proposés en fonction des résultats,
  • 4ème étape : je me surveille en me ré-évaluant tous les 6 mois à un an.

Par qui ?

  • Moi-même en autoévaluation

Si je ne suis pas à l’aise avec les outils informatiques :

  • Un proche peut m’aider lors de l’évaluation
  • Mon médecin traitant ou un professionnel de santé saura aussi m’accompagner dans les différentes étapes du programme ICOPE.

Télécharger le flyer ICOPE

Le lien: https://www.icope.fr/

Aller au contenu principal